l

 

 

 

 

 

La loi dite « Notre » portant sur l’organisation du territoire a obligé certaines communautés de communes à fusionner.

Le 30 mars 2016 la Préfète de la Sarthe a validé le projet de périmètre issu de la fusion des communautés de communes du Pays des Brières et du Gesnois et du Pays Bilurien. Cette nouvelle communautés de communes porte le nom de :

Pays du GESNOIS BILURIEN

Son siège est domicilié à Montfort le Gesnois (site de Sittellia) mais les services seront répartis sur les sites de Montfort le Gesnois et de Bouloire.

Quelques chiffres :

  • 23 communes (Savigné l’Evêque, Montfort le Gesnois, Connerré, Saint Mars la Brière, Bouloire, Lombron, Thorigné sur Dué, Le Breil sur Mérize, Torcé en Vallée, Saint Corneille, Sillé le Phillipe, Volnay, Saint Célerin, Fatines, Saint Michel de Chavaignes, Soulitré, Coudrecieux, Saint Mars de Locquenay, Nuillé le Jalais, Ardenay sur Mérize, Tresson, Surfond, Maisoncelles.
  • 30633 habitants
  • 400 kms2 de superficie

Les objectifs de cette nouvelle communauté de communes sont de préserver, de développer les services à la population et d’assurer un développement de notre territoire. Pour cela, la nouvelle communauté de communes exercera sur son territoire un certains nombres de compétences (transférées des communes vers la communauté de communes).

Compétences  obligatoires :

  • Aménagement de l’espace (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal P.L.U.I. et Schéma de COhérence Territorial S.C. O.T.)
  • Développement économique (création, aménagement et entretien de zone d’activité industrielle, commerciale, artisanale et touristique)
  • Tourisme (promotion du tourisme avec création d’office du tourisme)
  • Accueil des gens du voyage (aménagement et gestion d’aire d’accueil ; adhésion au SMGV)
  • Collecte et traitement des ordures ménagères (adhésion au SMIRGEOMES)

Compétences optionnelles :

  • Protection et mise en valeur de l’environnement
  • Politique du logement et cadre de vie
  • Action sociale d’intérêt communautaire (petite enfance, jeunesse : accueil périscolaire, TAP, accueil des mercredis et vacances)

Compétences supplémentaires :

  • Action culturelle
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Acquisitions foncières, réalisation et gestion d’équipement pour les communes du territoire et des établissements publiques

Compétences facultatives :

  • Contractualisation pour le développement du territoire
  • Mise en place d’un plan communautaire des sentiers de randonnées
  • Assainissement non collectif
  • Construction, aménagement et gestion d’équipement touristiques (ex : parc des Sittelles, domaine de Bois Doublé, centre équestre …)

La gouvernance de cette nouvelle communauté de communes sera assurée par 42 délégués communautaires (3 pour la commune de Saint Mars la Brière) issus des conseils municipaux de l’ensemble des communes qui la compose. A l’heure ou ces lignes sont écrites la composition de cette assemblée communautaire ainsi que le Président et les vices Président ne sont pas encore connus.

Le travail réalisé par les délégués des deux « anciennes » assemblées en vue de cette fusion, a posé les bases d’une véritable coopération dans l’intérêt collectif des habitants de ce nouveau territoire. Cette nouvelle dynamique est, sans nul doute, la clé de la réussite du développement du territoire pour l’avenir.

 

Plus ‘informations ici: https://www.cc-gesnoisbilurien.fr/

 

 

La communauté de communes du GesnOis Bilurien membre du Pays du Perche sarthois :

Lire ci-dessous « Au Pays du Perche Sarthois »

par Pierre Cruchet, Président du Perche Sarthois :

Le perche sarthois présentation générale

Bureau du Syndicat Mixte du Pays du Perche Sarthois :Bureau du Perche Sarthois

 

Le Relais assistants maternels intercommunal (RAMI) :

 

Le Relais Assistants Maternels intercommunal est un service gratuit à destination des parents, des futurs parents, des enfants ainsi que des assistants maternels agréés du Gesnois Bilurien.

 

Il se déploie en 2 grandes missions :

    Un lieu d’animation par l’organisation de matinées jeux et rencontres en itinérance, de temps festifs ponctuels, de soirées de professionnalisation à destination des assistants maternels  pour rompre l’isolement, échanger sur les pratiques et participer à l’observation de l’enfant

 

    Un lieu ressource par la diffusion d’informations sur les droits et les obligations en tant que parents employeurs et assistants maternels, accompagner les familles dans leur recherche de mode d’accueil, soutenir la professionnalisation des assistants maternels lors de permanences administratives

 

Le RAMi mène un travail de partenariat auprès d’acteurs locaux (mairies, médiathèques, théâtres, associations, services internes CDC…). Dans sa mission d’information aux familles, le service dispose notamment d’une liste actualisée des assistants maternels agréés du territoire Gesnois Bilurien. Dans un souci de partager des informations fiables, notre partenariat est essentiel pour les familles et les professionnels en activité sur votre commune. Le RAMi se tient donc à votre disposition dans votre orientation des familles en recherche de mode d’accueil.

 

Lien : https://www.cc-gesnoisbilurien.fr/famille/ram/

Mail : rami@cc-gesnoisbilurien.fr ou le 02.21.76.08.49

 

Enfin, au vu de la situation sanitaire actuelle, notre organisation a été repensée selon un protocole sanitaire strict afin de garantir la sécurité des enfants et des professionnels. Nous ne pouvons plus nous rendre sur certains lieux car une désinfection n’est pas possible entre chaque passage ou nous n’en avons plus accès. (nous limitons l’accès à 10 personnes en ce qui concerne les matinées « jeux et rencontres »). Nos permanences itinérantes sont désormais sur rendez-vous afin de ne pas créer d’attente et de groupe de personnes.

Comme chacun d’entre nous, Nous espérons vivement pouvoir reprendre rapidement notre activité comme auparavant afin répondre aux besoins du public.

L’équipe du RAMi se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Amélie BESNARD, Pauline BROUARD, Christèle CANTALUPI-LIBOZ, Camille OLIVIER

 

 

 

Partager cette page sur :