Finances

La commission Finances est animée par Mr Le Maire et travaille en étroite collaboration avec le directeur général des services de la Mairie et le service comptabilité.

Membres de la commission :

  • Patrice VERNHETTES, maire
  • Brigitte DE MARIA, 1ère adjointe
  • Joël JULIEN, 2ème adjoint
  • Françoise CHATEAU, 3ème adjointe
  • Manuella PIQUET, 4ème adjointe
  • Jean-Claude CHESNEAU, 5ème adjoint
  • Sébastien DUFEU, conseiller municipal
  • Roselyne JALIER-POUILLET, conseillère municipale
  • Jimmy LE GOT, conseiller municipal
  • Martine BOULAY, conseillère municipale

     

RôleS de la commission :

Le rôle de la commission Finances est consultatif : elle propose, elle n’a pas de pouvoir de décision.

Chaque année, à partir de l’analyse des comptes de l’année passée, la commission prépare un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) qui élabore les grandes perspectives retenues pour les prochaines années. Ce débat précède obligatoirement le vote du budget au Conseil Municipal.

 

C’est la commission Finances qui, aux côtés des services, assure le suivi de la réalisation des décisions prises par le Conseil Municipal. C’est aussi elle qui examine attentivement les recettes et les dépenses.

La situation financière d’une collectivité est le reflet des politiques menées par les élus. Elle permet de financer le programme sur lequel l’équipe municipale a été mandatée, tout en assurant un meilleur service aux habitants.

 

La marge de manœuvre est étroite pour maintenir l’équilibre entre les besoins et les charges qui ne cessent de progresser, sans pour autant augmenter la pression fiscale, ni endetter la commune.

Partager cette page sur :