RESIDENCE AMICIE

Maison de retraite : Résidence Amicie

53, rue Honoré Broutelle

72450 MONTFORT LE GESNOIS

Directrice : Mme LE ROUX Audrey

Tél : 02 43 54 12 00

E-mail : residence.amicie@wanadoo.fr

 

Un lieu de rencontre et d’activité : l’Accueil de Jour Itinérant du Perche sarthois

Depuis le 11 mars 2013, les personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés peuvent désormais bénéficier d’un nouveau service d’accompagnement avec l’accueil de jour.

Ce dispositif existe depuis plusieurs années déjà, mais était peu répandu. Jusqu’alors et pour le nord-est du département, seul l’EHPAD Albert Trotté de Thorigné-sur-Dué proposait 3 places.

En 2012 dans le cadre du Plan Alzheimer, la capacité minimale des accueils de jour a été portée à 6 places en vue d’une meilleure réponse aux besoins de proximité.

C’est donc dans ce contexte que les EHPAD Delante de Nogent-le-Bernard, l’EHPAD-Résidence Amicie de Montfort-le-Gesnois et l’hôpital de Bonnétable se sont associés à l’EHPAD de Thorigné-sur-Dué pour proposer un projet commun d’Accueil de Jour Itinérant, permettant une plus grande couverture territoriale.

 

L’accueil est donc proposé depuis le 11 mars, dans un lieu de vie adapté au sein de chacun des établissements de 9h30 à 16h30, selon le calendrier suivant:

Lundi : EHPAD-Résidence Amicie, Montfort-le-Gesnois (Contact : 02 43 54 12 00).

Mardi : Hôpital de Bonnétable (Contact : 02 43 20 60 04)

Jeudi : EHPAD Delante, Nogent-le-Bernard (Contact : 02 43 52 12 52)

Mercredi et Vendredi : EHPAD Albert Trotté, Thorigné-sur-Dué (Contact : 02 43 89 05 35).

 

Il est possible d’aller sur plusieurs sites.

Les bénéficiaires (6 maximum par journée d’accueil) sont accueillis par deux professionnelles qualifiées qui proposent des activités thérapeutiques (jeux de mémoire, motricité, cuisine, jardinage, jeux de société…) adaptées à chacun. Les collations du matin, du goûter et les repas sont partagés en toute convivialité.

L’accueil de jour se veut également un lieu d’information, d’échange et de soutien pour les aidants naturels des personnes malades (conjoint, enfants, amis) qui pourront notamment rencontrer une psychologue.

Le tarif d’une journée varie entre 27.5 euros et 34.33 euros, en fonction du niveau de dépendance. Les frais de transport peuvent être pris en charge dans la limite de 11.16 euros par jour.

Les établissements travaillent en collaboration avec les CLIC et la MAIA. Ils restent à la disposition de la population de leur territoire de recours, pour apporter toutes précisions et recevoir les personnes intéressées. Une visite sera systématiquement proposée.

PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE AMICIE

Type(s) d’établissement

  • Maison de retraite publique
  • Habilité aide sociale
  • EHPAD
  • Accueil à l’entrée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Résidents accueillis

  • Autonome
  • Semi Valide
  • Dépendant
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Désorienté
  • Détérioration intellectuelle

Type(s) d’hébergement

  • Permanent
  • Temporaire
  • Nombre total de lit(s) : 87

Confort

  • Environnement urbain

Tarifs

Nous consulter.

 

A une prise en charge des personnes âgées fondée sur la volonté °de respecter les résidents et leurs choix de maintenir leur autonomie, de garantir leur liberté d’aller et de venir, s’ajoute la volonté d’une prise en charge globale et d’un accompagnement personnalisé.

Une organisation du travail nouvelle a été mise en œuvre pour développer ce projet de vie. Ainsi la création de secteurs favorise un suivi de proximité et personnalisé, réalisé par des professionnels affectés de façon privilégiée au service des résidents d’une même « unité ».

Les personnels se sont engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’environnement, de la communication et des soins individuels.

En complément de l’organisation nouvelle la Résidence Amicie s’efforce d’adapter les prestations à l’évolution de la population concernée, (arrivée plus tardive, 87 ans en moyenne,états de santé divers), et aux attentes des résidents et des familles, (exigence de soins, d’écoute, de relations, de sécurité, de confort et de bientraitance).

 

DE NOUVELLES PRESTATIONS

Depuis 2008, deux places d’Hébergement Temporaire offrent aux aidants familiaux qui assurent la prise en charge à domicile de leur parent, une solution de répit. Elles permettent aux familles qui le souhaitent, de bénéficier d’une assistance ponctuelle lors d’une absence prévisible (vacances, éloignement temporaire, hospitalisation…). Sur une période définie, comprise entre 2 jours et 3 mois, l’accueil de leur parent est assuré moyennant réservation.

L’arrivée de professionnels paramédicaux ,vient renforcer les compétences des équipes : ainsi Anne Laure BATT et Magali HAMMELIN assurent depuis avril 2008, leur fonction de psychologue et d’ergothérapeute au sein de la Résidence. Au service des résidents et des familles elles participent avec les soignants, à l’individualisation des accompagnements. Elles apportent leur savoir-faire dans la mise en œuvre « d’un atelier des sens », auquel plusieurs résidents participent.

Pour d’autres, des temps rencontres et des ateliers lectures sont quotidiennement proposés par les équipes de chaque secteur.

Des équipements (matériels de manutention, baignoires balnéo, chariot de maintien en T°) et des aménagements de locaux tels les salons pour petits déjeuners, participent à l’amélioration des services quotidiens.

Un même objectif et une même ambition pour la Résidence Amicie : être un lieu de vie pour chaque résident qui vient à la Résidence Amicie vivre ses années de vieillesse, dans la meilleure continuité avec sa vie d’avant.

Partager cette page sur :