Enlèvement des ordures

La communauté de communes est en charge de cette compétence.

Vous pouvez trouver les informations sur son site à l’adresse

http://www.cc-brieresgesnois.fr/index.php/environnement/collecte-des-dechets/collecte-des-ordures-menageres

Aidez-nous à garder une ville propre !

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes est effectuée en porte à porte toutes les 2 semaines. Le calendrier 2017, qui sera distribué avec le bulletin municipal de janvier 2017, est à votre disposition en mairie ou ci-dessous:

calendrier_2017-smirgeomes

 

Rappel : seules sont collectées les ordures ménagères en sacs stockées dans les conteneurs du SMIRGEOMES. Les sacs déposés à côté ne sont pas collectés. Les conteneurs doivent être sortis le mercredi soir et rentrés le jeudi. Ils ne doivent en aucun cas rester toute la semaine sur l’espace public. Le dépôt d’immondices sur le domaine public est passible d’une amende.

L’article 4 de l’arrêté municipal n° 2015-062 du 12 mai 2015 prévoit que tout contrevenant s’expose à une amende prévue par le code pénal, en vertu des articles R 610-5, R 632-1, R 633-8 et R 644-2 allant de la 2ème à la 5ème classe selon la nature de la contravention.

 

Collecte sélective

4 points d’apport volontaires (St Denis du Tertre, Les Loudonneaux, les Goberies et place de la Liberté) sont également à votre disposition.

A quoi servent les points d’apport volontaires ?

  • Exclusivement à collecter les déchets triés (verre, papier, textile) dans les conteneurs dédiés.
  • Aucun sac ne doit être déposé aux abords de ces lieux de collecte.
  • Les autres déchets doivent être déposés à la déchèterie.

Comment utiliser les sacs jaunes ?

  • Exclusivement pour collecter les emballages. Ces sacs sont mis gratuitement à votre disposition, mais leur coût a un impact sur le budget de la collectivité, donc sur vos impôts…
  • Les déchets de tonte destinés à la déchèterie ne doivent en aucun cas être transportés, ni évacués dans les sacs jaunes.

SMIRGEOMES

Triez… la nature s’en souviendra !

Depuis 1998, le SMIRGEOMES (Syndicat MIxte de Réalisation et de Gestion pour l’Elimination des Ordures Ménagères de l’Est Sarthois) a mis en place la collecte sélective des déchets ménagers. Enjeu national, le tri n’en est pas moins un projet d’envergure pour notre collectivité locale. Et à ce titre, il implique la participation de chacun.

 

La DÉCHETTERIE

L’Ouserie

Tel: 02 43 82 96 41

Horaires

 

Été

Hiver

Lundi

14h - 18h30
14h - 17h30

Mardi

9h - 12h
9h - 12h

Mercredi

14h - 18h30
14h - 17h30

Jeudi

Fermée
Fermée

Vendredi

9h - 12h / 14h - 18h30
9h - 12h / 14h - 17h30

Samedi

9h - 12h / 14h - 17h30
9h - 12h / 14h - 17h30

 

Arriver 15 minutes avant l’heure de fermeture, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir accéder à la déchetterie en cas de forte affluence. Fermeture de la grille d’entrée 5 minutes avant l’horaire indiqué dans le tableau.

.

La redevance incitative

Chaque foyer est équipé d’un bac pour les ordures ménagères résiduelles muni d’une puce électronique destinée à enregistrer le nombre de vidages du bac (le poids des déchets ne sera pas pris en compte).

L’incitation porte sur la réduction des déchets (écoconsommation, compostage individuel, réemploi), l’augmentation du tri des déchets recyclables et/ou fermentescibles et sur une utilisation rationnelle du service : ne sortir son bac que lorsqu’il est plein, emmener certains déchets en déchetterie…

Pour plus d’informations, suivre le lien suivant: http://www.smirgeomes.fr/

Enregistrer

Partager cette page sur :