Saint Mars la Brière est une commune française située dans la région des Pays de la Loire et dans le département de la Sarthe.

Peuplée d’environ 2500 habitants que l’on nomme les Briérois(e)s.

La dernière enquête de recensement de 2014 a dénombré 2662 habitants soit une densité de 72hab/km², population qui ne cesse d’augmenter depuis 1940 et d’une superficie de 34.69km².

 

Située à 15 km du Mans elle est constituée de 4 parties : le centre bourg,le hameau de la Chesnaie, le hameau des Loudonneaux et le hameau de Saint Denis du Tertre.

Traversée d’Ouest en Est par la D323 reliant Nantes à Paris, la D357 reliant Blois-Rennes, la voie ferrée Paris-Brest et l’autoroute l’Océane A11, la commune est un carrefour du grand Ouest.

 

Elle est arrosée d’est en ouest par l’Huisne et traversée par un petit ruisseau de pêche : Le Narais, dont le cours serpente du sud vers le nord nord-est et va confluer vers l’Huisne en aval des papeteries du Bourray.

 

La commune est desservie par une gare sur la ligne Paris Montparnasse-Brest et le réseau de transports interurbains de la Sarthe : le TIS.

La ville possède un patrimoine riche de monuments historiqueS tels que :

  • la Chapelle Saint Denis,
  • l’église Saint Médard,
  • la station préhistorique située sur le camps militaire d’Auvours.

Localisation

Partager cette page sur :