L’adjoint responsable de cette commission, a la responsabilité en étroite collaboration avec les services techniques et les agents communaux,  de la création et de l’entretien des espaces verts, des surfaces arborés, des terrains sportif et du fleurissement.

 

Rôle de la commission

La commission, Espaces verts a en charge le suivi technique sur la totalité de la commune.

Elle est une force de proposition(s) pour la création et l’entretien des espaces verts et des terrains sportifs. Elle participe également au concours intercommunal de fleurissement.

Elle étudie  et statue sur les différents dossiers présentés par Le Maire ou l’adjoint en charge de la commission. De même, qu’elle peut être amenée à faire au conseil municipal des propositions ou des modifications qui lui sembleraient nécessaires d’engager.

La commission se réunit, en tant que de besoin (au minimum 4 fois par an)  en mairie, dans la salle du Conseil municipal, 36 Rue de Paris, 72470 Saint-Mars-la-Brière.

Toutefois, si nécessaire, les membres de la commission peuvent être amenés à se déplacer sur un lieu dans la commune ou dehors de la commune.

 

Une préoccupation municipale collective !

Les préoccupations environnementales sont au cœur de nos actions menées de façon transversale par les différents services de la collectivité.

La commune bénéficie d’un patrimoine végétal et de zones boisées publiques et privées assez importantes.

Pour poursuivre cet objectif d’aller de plus en plus vers le développement durable, la commune s’engage vers une nouvelle gestion des espaces communaux dite «  gestion différentiée (nombre de tontes et  taille des végétaux limités)».

De même que les services techniques en accord avec la commission urbanisme,  recherchent les moyens et les produits ayant le minimum d’impact sur la biodiversité (faune, flore) et par incidence sur nous, habitants. La commune a anticipé l’obligation de la loi au premier Janvier 2017 interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires pour espaces territoriaux.

jcc    jcc2   plaquettes_debroussaillement

 

Cadre de vie & fleurissement

Le fleurissement de la commune et la stratégie d’embellissement et de gestion :

La stratégie d’embellissement de la commune va évoluer au fil des années, en lien avec la motivation des agents du service technique des espaces verts. En effet, leur pratique va profondément changer dans les prochaines années pour s’adapter aux nouvelles contraintes écologiques.

 

Le fleurissement de la commune :

Environ 1550 plants d’annuelles garnissent des massifs répartis sur la commune (arrosage en goutte-à-goutte pour la plupart). Environ 2500 plants, 40 suspensions (jardinières aux fenêtres), et 15 jardinières en bois et en béton (au sol) sont arrosées par l’eau de rejet de l’usine de produits laitiers. La surface totale des espaces en pelouse est estimée à 93000m² et de 3800 m² d’arbustes et bosquets.

 

La gestion des espaces verts :

Afin de diminuer le volume de déchets verts et d’optimiser les ressources humaines :

–  nous utilisons chaque fois que cela est possible les tondeuses équipées de kit mulching,

–  nous pratiquons des tontes partielles ou espacées,

–  nous explorons de nouvelles solutions alternatives de désherbage (mécaniques, manuelles,…).

Les plantes sont choisies sur des critères d’entretien facile et compatibles avec nos sols et notre climat (sol sableux et climat tempéré qui conviennent aux plantes à massif).

L’arrosage : presque tous les massifs de fleurs annuelles sont équipés de systèmes d’arrosage automatique en goutte-à-goutte. Le terrain de foot et les potées fleuries sont arrosés à partir d’un puit.

– Les paillages naturels (biodégradables avec broyeur)  remplacent ou remplaceront  peu à peu les bâches de nos plantations arbustives.

jardinage

 

Rappel :

Il appartient à chacun selon la réglementation en vigueur et d’une manière citoyenne, d’entretenir le trottoir qui borde son habitation, du mieux qu’il peut. C’est à dire : selon la saison, balayer (les feuilles herbes sèches), déneiger, désherber(en respectant l’interdiction de l’usage des désherbants chimiques et l’utilisation des produits phytosanitaires….). Merci à tous ceux qui par un simple geste, contribuent à l’arrachage des plantes qui arrivent à pousser là où on ne les attend pas… Merci de contribuer à la propreté de la commune.

 

Interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires

Depuis l’interdiction pour les collectivités d’utiliser les produits phytosanitaires, le désherbage le long des trottoirs est effectué mécaniquement par passage de « Rotofil ». Cependant il n’est pas possible d’intervenir au ras des clôtures, ni des habitations. Chaque habitant est donc invité à désherber le bord de sa propriété. Nous vous conseillons de balayer régulièrement afin d’éviter les amas de terre propices à l’enracinement de la végétation.

 

Alternatives aux produits phytosanitaires :

Des solutions alternatives existent tant pour le désherbage que pour le traitement des végétaux contre les nuisibles.

Consultez ci-dessous les bulletins de santé du végétal (BSV) de la région pays de la Loire.

 

Bulletins de santé du végétal :

http://polleniz.fr/publications/bsv/#el-768b7f4d

 

Depuis le 1er janvier 2019, seuls les produits phytopharmaceutiques d’origine naturelle sont autorisés, y compris pour les particuliers.

Vous trouverez ci-dessous la liste des produits autorisés et ceux non autorisés à l’emploi.

Le site internet www.polleniz.fr vous permettra de trouver des solutions alternatives aux produits phytosanitaires couramment appliqués.

Les produits interdits, non utilisés, peuvent être déposés en déchetterie.

Nous vous rappelons que l’utilisation des produits phytosanitaires interdits est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75.000 € et de deux ans d’emprisonnement.

Merci pour votre civisme.

 

Liste des produits non autorisés :

liste_produits_non_autorises_amateurs_au_1.01.19

 

Liste des produits autorisés :

liste_des_produits_autorises_amateurs

 

Localisation

Partager cette page sur :