Divers

Publié le dimanche 31 décembre 2023

SYVALORM :

 

La Loi AGEC du 20 février 2020 impose aux collectivités le tri à la source des biodéchets pour tous les usagers. Cela se traduit sur le territoire du SYVALORM de la manière suivante :

 

– 1/ Pour les usagers disposant d’un terrain, d’un jardin : privilégier les COMPOSTEURS INDIVIDUELS. 

Ceux-ci sont toujours en vente au Syvalorm (par internet, téléphone…) :

à 25 €, modèle bois 300 litres,
et à 30 € modèle plastique 650 litres,
chacun accompagné d’un bioseau de 10l et d’un guide).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–  2/ Pour les usagers ne disposant pas de terrain ou situés en habitat collectif : privilégier les COMPOSTEURS PARTAGES.

 Afin de développer des sites de compostages partagés, le Syvalorm a établi un partenariat avec l’association ATHENA (Sargé sur Braye, 41).

Celle-ci se mettra en relation avec les élus, usagers souhaitant mettre en place un site de compostage partagé, en  respectant les différents critères nécessaires pour le bon fonctionnement du site.

Contact : ATHENA : 06.13.50.50.89 / compost@asso-athena.fr

Ce dispositif est entièrement pris en charge par le syndicat.

 

Le déploiement des composteurs partagés a débuté sur 2023 à titre expérimental (4 sites installés à ce jour), sera progressif et nécessitera plusieurs années pour l’ensemble du territoire Syvalorm.

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser de l’énergie verte pour préserver l’environnement

Divers dispositifs encouragent les projets d’installation de panneaux solaires, visant à permettre à un maximum de foyers de produire et consommer leur propre énergie renouvelable. Pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre un projet d’une telle envergure, il reste judicieux d’opter pour une offre d’énergie verte.

Actuellement, la majorité des fournisseurs propose des offres d’énergie renouvelable à un tarif comparable à celui de l’énergie nucléaire, ce qui les rend accessibles à tous. Il est donc bénéfique pour l’environnement d’intégrer le critère de l’énergie renouvelable lors de la sélection du meilleur fournisseur d’électricité pour son logement. Par ailleurs, la plupart des fournisseurs permettent de souscrire leur contrat en ligne, ce qui permet de réaliser les démarches rapidement. Le changement n’a ensuite aucun impact sur l’alimentation du logement.

Partager cette page sur :